Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rugby féminin à Lille : Les Z'abeilles du LORC

Une demi-finale riche en émotions...

13 Avril 2014 , Rédigé par Les Z'abeilles du LORC Publié dans #De retour du terrain

Ce dimanche 13 avril, nous avions rendez-vous à Boulogne Billancourt ! Après une victoire en quart de finale contre Calais, nous voici donc en demie finale, en match sec, pour gagner notre place en finale ! Il fait beau… le terrain est très sec ! (nos genoux s'en souviendront!!)

Nous remportons le toss et faisons le choix du terrain, nous recevrons donc le coup d’envoi. Dès les premières minutes, Camille, notre 9, se blesse sur un plaquage. Nous n’avons que deux remplaçantes, des avants ! Pauline passe au centre. Nos plans sont modifiés mais nous gérons bien ce changement.

Nous avons l'envie mais nous n’arrivons pas à la canaliser en énergie positive. Les fautes au sol sont nombreuses. L’arbitre avait prévenu, il sera exigent… et c'est Naima qui en fait les frais la première en prenant un carton blanc pour fautes répétées par plusieurs joueuses de l'équipe. Suite à une touche, on dégage le ballon. Repris par Boulogne, il est écarté rapidement et leurs jambes feront le reste, jusqu’à l’en-but. Globalement, nos avants maîtrisent bien la partie, nous mettons à mal notre adversaire du jour sur les ballons portés. Point fort que nous n'avons pas suffisamment exploité en première mi-temps ! Nous subissons leurs assauts, restant largement dans notre camp. Nous ne craquons pas et reprenons le dessus en fin de 1ère mi-temps : après un jeu rapide, Noéline file à l'essai, score : 7-5.

Dès la reprise du jeu en deuxième mi-temps, nos adversaires réussissent à passer une pénalité (10-5). Nous relançons de nos 22, à l’assaut de leur terrain…Le jeu est ensuite interrompu, Lulu est blessée... L'attente des pompiers nous parait bien longue. Il y a des blessures qui marquent, celle ci en fait clairement partie. Difficile dans ces conditions de rester concentrées sur le match. Une fois Lulu entre de bonnes mains, l'arbitre nous demandera si nous souhaitons poursuivre le jeu... bien sûr ! Nous sommes toutes assez éprouvées mais nous sommes là pour gagner notre place et encore plus après cette sale blessure !

Nous perdons donc une autre 3/4, remplacée par Naima. Avec deux avants dans la ligne de ¾, et plus de remplaçante sur le banc, nous usons de notre capacité d’adaptation avec une certaine agilité aux vues de la qualité du jeu produit par la suite. Nous sommes boostées par la rage et l’envie d’offrir le meilleur jeu possible et d'arracher la victoire pour nos blessées, nombreuses en cette fin de saison : Camille, Mathilde, Coco, Gwen, Estelle, Lulu...

Les avants sont héroïques, elles enfoncent leurs vis-à-vis sur les ballons portés. Après plusieurs minutes, nous n'arrivons pourtant pas à franchir leur ligne. Une joueuse de Boulogne se fait sanctionner par un carton jaune sur une énième faute. Nous prenons les points au pied, nous permettant de remonter un peu le score (10-8)

Suite à une mêlée, à 5 mètres de notre ligne d’en-but, le ballon sort mal. Nous l’aplatissons dans notre en-but, puis il est aplati une seconde fois par Boulogne. L’arbitre accorde l’essai… nous sommes dépitées mais bien décidées à ne pas s’arrêter à cela (17-8).

Nous retournons chez elle, plus motivées que jamais. Sur un jeu rapide Alison parvient à atteindre l’en-but et à transformer. Le score se resserre : 17-15. Puis, nous reprenons l'avantage sur une pénalité (17-18). Boulogne écope d’un nouveau carton pour anti jeu. A 3 minutes de la fin, nous encaissons un essai porté par un 3/4 (24-18). Sur le dernier engagement, nous parvenons à gagner du terrain. Le ballon est porté par les avants, la poussée est coordonnée (ce ballon porté était juste parfait, Eric, tu aurais été si fier de nous !)… Fanny s’échappe petit côté et aplatit ! L’essai ne sera pas transformé. L’arbitre siffle la fin de la rencontre et nous pense victorieuses… la victoire sera de courte durée : après avoir recalculé, nous perdons d’un point : 24-23 !

Effondrement sur la touche… ce match aura été des plus intenses. Nous restons un long moment ensemble sur le terrain, après avoir salué nos adversaires. Ce match nous aura éprouvées. La place en finale nous échappe de si peu…un point ! Et l’impressionnante blessure de Lucie a fortement marqué nos esprits.

La 3ème mi-temps nous rappelle les valeurs du rugby : les filles de Boulogne demandent dans quel hôpital est Lulu afin de pouvoir lui rendre visite. Nous sommes toutes très touchées par cette attention... Merci à elles !

C’est l’heure de reprendre la route. Un petit crochet par l’hôpital de Versailles pour récupérer Rémi et les lunettes de Fanny (qui ont glissé dans le sac de Lulu !). Quelques litres de Mojito nous attendent pour nous aider à digérer le match….

Merci à nos supporters du jour !
Prochain RDV : Le beach rugby du 27 au 29 juin à Zeebruges !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article